Sexologue

La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations.
Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.

La sexologie, dans sa forme moderne, est une science récente qui s'est développée à la fin du xxe siècle. Elle est au carrefour de plusieurs disciplines, comme la médecine, les statistiques, l'épidémiologie, la biologie et les neurosciences, la criminologie, l'histoire, la psychologie et la sociologie.

Ethique et déontologie

La déontologie est l’ensemble des devoirs qui s’imposent aux professionnels dans l’exercice de leur métier. Le sexologue est soumis au secret professionnel.Le secret professionnel s’étend à ce que le praticien a vu, connu, appris, constaté, découvert ou surpris dans l’exercice de sa profession. Il porte notamment aussi sur le fait même du recours du patient au sexologue.

Quels troubles peuvent êtres traités par la sexologue ?

Chez la femme

Vaginisme
Douleurs sexuelles
Troubles du désir sexuel
Troubles du plaisir
Trouble de l'image corporelle
Trouble de l'identité sexuelle

Chez l'homme

Dysfonctions érectiles
Troubles de l'éjaculation (précoce, retardée...)
Troubles du désir sexuel
Troubles du plaisir
Trouble de l'identité sexuelle

Comment se déroulent les séances

La prise de rendez-vous chez un sexologue est déjà une grande étape !

Lors de la première séance, vous m’exposez votre situation, votre histoire sexuelle et votre motivation à consulter. Ensuite, nous verrons ensemble le nombre de séances nécessaires.

S’il faut vous donner quelques informations, vous rassurer ou vous orienter vers un professionnel adéquat (psychologue, médecin….), une séance peut suffire.

Si une thérapie doit être commencée, le nombre de séances dépendra de la nature du trouble, de votre motivation et donc de votre implication psychique et physique.Tout au long de nos discussions, je vous écouterai de manière bienveillante et avec respect.

La consultation se déroule sous la forme d’un dialogue, en individuel ou en couple ; elle est d’une durée de 50 minutes en individuel et 1heure en couple.

Faut-il consulter seul(e) ou en couple

Tout dépend de la situation. Dans certains cas, consulter seul(e) suffit et est préférable, et dans d’autres cas venir à deux, s’écouter l’un l’autre et se comprendre, permet d’avoir des résultats plus rapides et plus durables.

Si votre conjoint(e) ne souhaite vraiment pas suivre une thérapie, mieux vaut ne pas le (la) forcer. Le travail que vous effectuerez sur vous, aura très certainement un impact sur votre relation et pourra débloquer votre situation, et pourquoi pas donner envie à votre conjoint(e) de rejoindre la thérapie.