Sage-femme

La sage-femme fait partie des praticiens de l’art de guérir. Elle a suivi un baccalauréat en 4 ans et continue de se former tout au long de sa carrière afin d’offrir des soins de qualité.

Elle travaille en équipe et collabore avec d’autres professionnels de santé : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, TMS de l’ONE, kinésithérapeutes, psychologues…

Ce site me permet de vous faire découvrir ou redécouvrir le métier de sage-femme ainsi que les différentes activités que je propose en cabinet et/ou à domicile.

Suivi de grossesse

Vous êtes enceinte ? Vous pensez l’être ?

Dès que possible, une première consultation doit avoir lieu afin de confirmer (ou non) la grossesse et d’effectuer une échographie pour la localiser, afin d’exclure une grossesse extra-utérine, et d’estimer l’âge de la grossesse.

Si la grossesse est confirmée, vous pouvez choisir d’être suivie par :votre sage-femme (vous verrez cependant obligatoirement un médecin gynécologue au minimum deux fois durant votre grossesse), votre médecin gynécologue-obstétricien, et/ou votre médecin généraliste.

En quoi consiste le suivi de grossesse ?Il s’agit d’une consultation médicale lors de laquelle nous veillons à votre bien être ainsi que celui de votre bébé. Il a lieu une fois par mois.

● Déroulement de la consultation :
● Prise de vos paramètres,
● Échographie de contrôle,
● Prescriptions des examens complémentaires,
● Analyse des prises de sang

On discute ensemble (avec le futur papa s’il est là) quant au vécu de votre grossesse, vos éventuelles appréhensions, vos attentes…

Les séances ont lieu au cabinet : 12 consultations au total sont remboursées.

Préparation à la naissance

L’accouchement est un moment unique, riche en émotions, en efforts physiques et intense en bouleversements psychologiques. C’est pour cela que s’y préparer est toujours utile pour bien vivre cette naissance.

Il existe une multitude de préparations. Vous pouvez trouver sur le site de l’Upsfb toutes les préparations qui existent ainsi que mes collègues qui vous les prodigueront avec soin.

Au cours de ces préparations, je répondrai à vos questions concernant la grossesse, l’accouchement et le retour à la maison avec votre bébé.

Je vous propose un cycle de 3 séances, à commencer vers le 6ème mois de grossesse :
● La fin de grossesse et les signes d’un début de travail
● Le déroulement du travail et des astuces pour la gestion de la douleur
● Le retour à la maison avec bébé et l’allaitement :

comment ça se passe ?
Les séances ont lieu en individuel ou en couple, au cabinet.

Monitoring de fin de grossesse

À la demande de votre gynécologue, une surveillance de votre santé et de celle de votre bébé peut être effectuée chez vous.

À l’aide d’un appareil, je surveille le rythme cardiaque du fœtus ainsi que vos contractions utérines.

Cette surveillance se fait
uniquement sous prescription médicale, en cas de pathologie (diabète, hypertension, complications obstétricales…).

Où ? au cabinet ou chez vous si les sorties ne vous sont pas autorisées

Combien ? autant de fois que nécessaire, et toujours sous prescription médicale.

Ces actes sont totalement remboursés.

Retour précoce

Afin que les soins post-natals se déroulent au mieux, l’idéal est de prendre contact avec votre sage-femme avant l’accouchement afin d’établir un lien de confiance et de voir ensemble vos objectifs, vos inquiétudes et ainsi de vous rassurer sur le retour à la maison avec votre bébé.

Depuis 2016, les séjours à la maternité sont écourtés pour les mamans dont l’accouchement et le post-partum immédiat se sont bien déroulés.

Les visites que j’assure à domicile sont un relais à votre séjour en maternité.

Surveillance du nouveau-né : Paramètres, poids, surveillance du cordon ombilical, accompagner l’allaitement maternel, mixte ou artificiel, exclure un ictère (la jaunisse), et expliquer le rythme du sommeil.

Surveillance de la maman: Paramètres, je veillerai au bon déroulement de l'allaitement, au bien-être physique et moral, j’effectuerai les soins des sutures périnéales ou abdominales, et je vous donnerai des informations au sujet de la contraception, de la sexualité…

Où ? Chez vous, et au cabinet jusqu’au 1 er anniversaire de votre enfant.

Combien ? +/- 10 consultations sont remboursées en fonction de la durée de votre séjour à la maternité.

Des soins supplémentaires peuvent être effectués sous prescription médicale. Ces consultations ont lieu en complémentarité de celles données par l’ONE et Kind & Gezin.

Rééducation périnéale

Avant de voir en quoi consiste la rééducation du périnée,voyons ce qu’est le périnée.

Il s’agit d’un ensemble de muscles situés au niveau du bassin, qui s’étendent du pubis en avant jusqu’au coccyx en arrière. Ces muscles soutiennent la vessie, l’utérus, le vagin, l’ampoule rectale, et l’ensemble des organes abdominaux.

Le périnée a également un rôle dans la respiration et la posture.Au cours de la vie, et surtout après une grossesse, le périnée est mis à dure épreuve.

Et pour causes : le poids du bébé, le poids du liquide amniotique, la prise de poids éventuelle (poitrine, ventre...)les efforts lors des poussées pendant l'accouchement...

Ainsi, ce périnée, souvent se relâche, et n’exerce plus ses fonctions de rétention urinaire, fécale, et de plaisir lors des moments intimes, comme il se doit.

C’est pourquoi la rééducation après une naissance, qu’elle ait eu lieu par voie basse ou par césarienne est indispensable.

Les séances durent 30min, à raison de 1 à 2 fois par semaine.