trouble sexuel masculin: l’éjaculation précoce

Les problèmes rencontrés dans la sexualité ne touchent pas uniquement les femmes. Les hommes aussi sont concernés. Et dans un couple, cela peut aussi finir par impacter les deux. Si le souci n’est pas pris en charge rapidement, par l’un ou par l’autre, cela peut rapidement avoir des conséquences sur le/la partenaire.


Et l’un des problèmes habituellement rencontrés par les hommes est l'éjaculation précoce. Comme pour les problèmes féminins, une prise en charge est souvent nécessaire et de nombreuses pistes peuvent être envisagées pour permettre au couple de retrouver une sexualité épanouie.


L’éjaculation précoce, qu’est ce que c’est ?


L’éjaculation précoce est définie comme étant un dysfonctionnement sexuel masculin qui touche 25 à 30% des hommes.

Ce trouble persistant ou répété lors de stimulations sexuelles se manifeste avant que l’homme ne souhaite éjaculer.

En sexologie, on évite de poser des termes comme “ normal”, étant donné que le cadre de la sexualité varie d’un couple à l’autre. Pourtant, beaucoup d’hommes pensent souffrir d’éjaculation précoce parce qu’ils considèrent qu’un rapport doit durer de longs quarts d’heure. Et lorsque l’éjaculation survient après quelques minutes, ils pensent être précoces.

Or, on parle d’éjaculation précoce lorsque l’homme et le couple considèrent qu’elle arrive avant qu’elle n'ait été souhaitée.  Certains hommes éjaculent après 30 secondes et l’homme et la femme ont pris leur plaisir, avant, pendant ou après la pénétration. Ces 30 secondes peuvent donc leur être satisfaisantes.

Pour d’autres, cette éjaculation arrive après 6 ou 7 minutes et le couple va estimer que c’est trop rapide parce qu’ils souhaitent faire durer le plaisir plus longtemps.

A d’autres moments, un couple peut décider d’avoir un rapport qui se passe vite et dans ce cas par exemple, l’éjaculation peut arriver après 2 minutes et être totalement satisfaisante alors que s' ils avaient prévu un moment intime beaucoup plus long, cette éjaculation arrivant après 2 minutes sera considérée comme trop rapide et précoce.

Ce qui sera considéré comme trouble dépend donc du couple et des attentes en fonction du moment partagé.

Par ailleurs, il ne faut pas s’attarder sur un fait isolé qui ferait suite à une grosse fatigue, à un moment de stress ou de peur. Si le reste du temps, tout va bien, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Le corps humain n’a pas à répondre aux dictats qui voudraient que tout soit parfait, tout le temps, au maximum de sa performance. Les aléas existent et ils sont tout à fait normaux, rien ne sert de s’inquiéter.


On peut commencer à parler d’éjaculation précoce lorsqu’il y a répétition sur la durée et que malgré des choses mises en place pour y remédier, l’éjaculation arrive toujours de manière anticipée.


Certains facteurs favorisent ce dysfonctionnement sexuel, tels que:

  • une exposition importante et constante au stress
  • le diabète
  • l’hypertension artérielle
  • la consommation de tabac, de nicotine ou de drogue

Attention donc aux fumeurs de cigarettes, de chica et de joints qui ne se rendent pas toujours compte de l’impact causé par ces substances sur leur sexualité.


Comment y remédier?


Différents moyens de prise en charge sont possibles.  

Dans un premier temps, il est conseillé d’en parler à son médecin généraliste qui va exclure toute pathologie. Si besoin, il renverra vers un urologue pour faire un bilan plus complet, habituellement un examen clinique et une prise de sang associée.

Consulter un.e sexologue peut également être nécessaire.

Comme lors de la prise en charge d’un problème féminin, j’invite toujours le couple ensemble en consultation, en plus des séances individuelles, pour comprendre l’impact du problème sur leur intimité et leur personne respective. Il s’agit d’une double implication. Lorsqu’un homme est en couple avec une femme qui l’admire, qui lui montre qu’elle a envie de lui, qu’elle le trouve attirant et beau, qu’elle se sent bien avec lui, c’est habituellement un homme qui se sent plus en confiance avec son épouse. Le cadre est alors plus propice à moins de stress et de pression. Il ne se sentira pas jugé et perdra moins facilement confiance en lui.


Quant à l’homme qui au contraire, ne se sent pas en confiance dans son couple, qui est constamment rabaissé ou renvoyé à ses blocages et que son épouse lui montre que la sexualité est une chose qui ne l’intéresse pas, les facteurs sont alors réunis pour lui faire perdre confiance en lui et à lui faire vivre les moments d’intimité comme un moment de stress. L’homme se dit qu' il a envie de prendre du plaisir mais il sait que cela n’intéresse pas sa partenaire et il a l’impression de lui faire vivre ce moment comme une contrainte. Cela ne correspondant pas à ses valeurs, les risques d’éjaculation précoce sont plus importants.

Lors de la prise en charge, on prend également le temps de voir comment se porte le couple en dehors de la sexualité, comment vont les conjoints individuellement, est-ce que l’homme a un agenda chargé, est-ce qu’il a une activité sportive, est-ce qu’il a une bonne hygiène de vie ?


On propose ensuite de décentrer la sexualité et de ne plus rester concentrer sur la zone génitale pour que l’homme puisse apprendre à avoir du plaisir à travers tout son corps.

On propose alors de mettre en place le sensate focus, un massage du corps entier qui permet à l’homme et la femme de découvrir d’autres zones érogènes et ainsi à ne plus mettre toute cette pression sur la zone génitale. Après plusieurs répétitions de cette pratique, ce massage permet en règle générale à lui seul à faire baisser la pression et à déstresser, permettant de régler parfois le problème.


Les consultations invitent également l’homme à apprendre à respirer calmement. Car plus la respiration est rapide, plus le stress augmente, plus l’homme peut avoir une hypertonie au niveau musculaire et au niveau du périnée, causant plus de tension dans tout le corps et favorisant les risques d’éjaculation précoce.  

A l’inverse, plus il sera détendu, plus le rapport a de chance de bien se passer. C’est aussi pour cette raison que dans ce genre de situation, la position andromaque (ou l’homme est allongé et la femme sur lui) est privilégiée car l'ensemble de son corps est relâché.


Enfin, il est important de rappeler que l’éjaculation précoce n’est pas une maladie mais un dysfonctionnement.

Elle a parfois tendance à impacter l’homme dans sa confiance en lui et dans son identité masculine causant parfois de profondes frustrations.

Il est donc important de se rappeler qu’elle touche de nombreux hommes et qu’il ne s’agit pas d’un fait isolé mais que le tout est de ne pas la laisser s’installer. Lorsque le problème se manifeste, il est nécessaire pour le bien-être et la sexualité du couple d’en parler et d’aborder les pistes de solutions pour que le souci puisse être réglé au plus vite.