On parle souvent de santé physique ou de santé mentale, mais beaucoup moins de santé sexuelle. Pourtant, elle n’a pas moins d’importance que les deux autres. Elle est nécessaire au bien-être et à l’équilibre de tout être humain. Lorsque l’on parle de santé sexuelle, on parle comme le définit l’OMS de « l’expérience d’un processus continu de bien-être physique, psychologique et socioculturel concernant la sexualité. La santé sexuelle est fondée sur l’expression libre et responsable des capacités sexuelles qui renforcent le bien-être harmonieux personnel et social et enrichit la vie individuelle et sociale. Elle ne réside pas uniquement dans l’absence de dysfonction, de maladie ou d’infirmité. Pour atteindre et maintenir les objectifs de la santé sexuelle, il est nécessaire que les droits sexuels de tous les individus soient reconnus et soutenus. »
Beaucoup commencent à y penser une fois en couple, ou mariés. Mais prendre soin de sa santé sexuelle commence déjà à l’adolescence parce que les premiers rapports à la sexualité commencent de plus en plus tôt, que ça soit dans le cadre scolaire, ou dans la sphère intime/familiale. Et pour preuve, le désir peut se manifester à tout moment et est souvent questionné à cet âge là. C’est d'ailleurs dès cet âge là que l’on est propice à se dire « lorsque je suis avec telle personne, je sens des changements dans mon corps, des changements physiques, j’ai envie de la revoir etc. » Cela peut être aussi bien des désirs affectifs que des désirs sexuels, et dans ce cas-là, il faut pouvoir les gérer et y apporter une réponse. C’est d’autant plus important qu’il s’agit simplement d’être à l’écoute de soi, et cela peu importe l’âge. Comprendre ce qui se passe dans notre corps, c’est aussi donner du sens à ce qu’on va mettre en place.
La prise en charge de sa santé sexuelle, c’est prendre le temps de se questionner et de se poser des questions nécessaires à n'importe quel épanouissement telles que « comment est-ce que je vais? Comment je me sens? Ai-je du désir? Comment j’y réponds? Comment je gère cela si je suis célibataire? Et si je suis en couple, est-ce que j'en fais suffisamment part à mon partenaire?»
Dans le cas où une personne est dans une démarche de mise en couple, cette réflexion préalable va permettre de relever des questions à se poser qui concernent l’attirance physique et de savoir si l'autre nous plait suffisamment. Choisir son/sa partenaire uniquement sur base de critères rationnels et faire abstraction des lois du cœur aura des répercussions sur la vie sexuelle du couple par la suite. Il est donc important que cette attirance soit prise en compte et qu’elle ait son importance dans le choix du conjoint/e.
C’est aussi dans le cadre de la santé sexuelle que l’on entreprend la démarche pour comprendre la sexualité féminine, la sexualité masculine, la compréhension et l’écoute de son corps, de ses appréhensions liées à la sexualité, de ses attentes et qu'on prend le temps d'en parler à l'autre, tout en n'hésitant pas à prendre les devants.
Dans le cadre d’une vie de couple, en parler permet de s’épanouir dans sa sexualité. S'il y a des difficultés, il n’y a pas lieu de dramatiser. Cela arrive à de nombreux couples, à différentes étapes de leur vie. L'important est de ne pas les laisser traîner et penser à les prendre à charge dès le début pour que cela n'en provoque pas d'autres et que le travail soit plus long. Ces difficultés sont-elles fréquentes ou occasionnelles? Quand se manifestent-elles? Qu’est-il possible de mettre en place pour y remédier? Pour y répondre, il est important d’en parler à votre conjoint (puisque cela l’impacte aussi d'une manière ou d'une autre) ainsi qu’à un.e spécialiste ( médecin, sage-femme, sexologue).
S’assurer d’une santé sexuelle saine, c’est aussi prendre le temps avant une union de régler parfois certains traumatismes. Des attouchements, un viol, une agression, ce sont autant d’expériences pouvant impacter l’épanouissement d’une sexualité de couple si elles n’ont pas été prises en charge dans leur impact physique et psychologique.
Enfin, il est également important d’intégrer que l’envie d’être sexuellement épanouie n’est pas incompatible avec une spiritualité épanouie, que du contraire. Elles sont gages d’un mariage heureux, ingrédient important pour s’élever aussi bien spirituellement et humainement.