Les hommes ne pensent-ils qu'à ça?


Il ne serait pas exagéré de dire que bon nombre de femmes ont intégré l’idée que les hommes ne pensent qu’au sexe. Il ne serait pas exagéré non plus d’ajouter que très souvent, dans l’éducation des femmes, celles-ci grandissent avec l’idée qu’un homme est bestial, que ses besoins sont primaires et qu’il  ne voit la gente féminine que par sa fonction sexuelle.

Spécifique parfois à certaines cultures, certaines grandissent aussi avec l’idée que les émotions et les sentiments des hommes ne viennent qu’après leur assouvissement sexuel, que pour garder un homme, il faut principalement pouvoir le satisfaire au lit et qu’il lui est facile de faire fi d’une relation sentimentale, pour autant qu’il soit épanoui sexuellement.

Et bien, personne ne contredira que nos systèmes de fonctionnement sont fondamentalement différents ( ils viennent de Mars, et nous de Vénus, n’est-ce-pas?)

Mais pouvons-nous les amputer de toute cette part émotionnelle et les accuser, sans nuance, d’être désintéressés  de nos émotions? Bien sûr que non…

Pourtant, les dégâts d’un tel préjugé sont multiples sur les femmes.

Combien de femmes n’ai-je pas entendu dire qu’elles fuyaient le mariage pour cette raison. Nombreuses à redouter ce moment d’intimité, à associer la sexualité à un plaisir  exclusivement masculin, pour certaines, fuir le mariage équivaut à fuir la sexualité. Et puisqu’elles estiment que la gente masculine y est obsédée, elles ne savent comment y faire face.

Il m’a également été donné de rencontrer en consultation des femmes qui se donnaient un rôle qu’elles ne supportaient pas uniquement pour “garder” leur mari.

Pourtant, elles ne sont pas les seules victimes de toutes ces appréhensions.

En face se trouvent aussi des hommes en souffrance. Des hommes qui loin de tout ce que l’on pourrait imaginer ne se focalisent pas uniquement sur ça. Parce que non, ils ne pensent pas uniquement à ça. Des hommes qui une fois enfermés dans cette image que la société projette sur eux n’osent plus exprimer leurs émotions, pensant qu’ils ne seront pas pris au sérieux. Des hommes qui n’osent pas avouer qu’ils ont besoin de cette autre chose, de peur d’être accusés de vouloir amadouer, ou de séduire avec des arrières pensées.

Il y’a quelques jours encore, un homme me disait que cette phrase éveillait en lui une réelle peur. Alors que non seulement il ne se reconnaissait absolument pas dans cette image que projettent les femmes sur la majorité des hommes, il ne savait absolument plus comment aborder une femme de peur qu’elle s’imagine qu’il ne cherche à se mettre en couple uniquement pour des raisons sexuelles.

Dès lors, bien que l’hypersexualisation de notre société n’a pas pour vocation à améliorer les choses, il est important de pouvoir lutter contre ces préjugés, de manière à rassurer les femmes, mais aussi les hommes...